Moubarak à Washington : Nous ne cessons d’agir concernant Shalit

Publié le par Eli d'Ashdod

 

 Guilad SHALIT

Aujourd'hui 19/08/2009 1151ème jour de détention sans nouvelles

Moubarak à Washington : Nous ne cessons d’agir concernant Shalit

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 18 août 2009

/ Tzah Yoked – Maariv
Le président égyptien, Hosni Moubarak, est arrivé hier à Washington où il effectue sa première visite en cinq ans. Au cours d’une rencontre particulière avec des dirigeants d’organisations juives, à la veille de sa rencontre avec le président Barack Obama, le président Moubarak a mis en garde contre une éventuelle attaque en Iran et a fait part de son optimisme quant à l’avenir des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne.



A la rencontre, qui a duré près d’une heure, participaient plus d’une vingtaine de dirigeants de la communauté juive. « Le président égyptien s’est montré très chaleureux et cordial », a déclaré au terme de la rencontre Abe Foxman, président de l’Anti-Defamation League. Selon Foxman, Moubarak s’est dit optimiste quant à l’avenir des pourparlers de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne et, à ce propos, a adressé des compliments aux dirigeants israéliens et notamment au ministre de la Défense, Ehud Barak, au président Shimon Pérès et au Premier ministre Binyamin Netanyahu qu’il a qualifié d’« homme de paix ».

Le président Moubarak a toutefois souligné qu’il s’agit là d’un processus long et lent et que les Israéliens doivent faire preuve de patience lorsqu’ils réclament des pays arabes des gestes destinés à bâtir la confiance. M. Moubarak a également évoqué la libération de Guilad Shalit en soulignant que son pays continue à agir sans cesse dans ce dossier. Selon des participants à la rencontre, le président égyptien estime que le principal obstacle est la question du lieu de résidence des prisonniers qui seront libérés.

Au cours de la rencontre a été aussi évoqué le dossier iranien qui, a affirmé le président Moubarak, devrait être aujourd’hui au centre de son entretien avec le président Obama. M. Moubarak a mis en garde contre une attaque israélienne qui viserait les installations nucléaires iraniennes tout en qualifiant la question iranienne de « problème difficile » et en soulignant que les événements récents dans le pays « ont ouvert de nouvelles possibilités » pour faire face à cet enjeu.

Publié dans Guilad SHALIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article