A l’intérieur on mangeait, à l’extérieur on manifestait

Publié le par Eli d'Ashdod

A l’intérieur on mangeait, à l’extérieur on manifestait

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 18 août 2009

/ Yaron Doron et Itamar Eichner – Yediot Aharonot
L’hôtel Shepherd a dû accueillir de nombreux repas de gala lorsqu’il fonctionnait encore. Mais le dîner qui y a été donné hier semble être celui qui a suscité la plus vive polémique.

Une centaine d’invités se sont rassemblés dans le bâtiment de cet hôtel, qui ne fonctionne plus aujourd’hui, et sur les ruines duquel on projette de construire un quartier juif. Les travaux dans l’enceinte de l’hôtel, dont le propriétaire est le milliardaire juif Irving Moskowitz, ont été interrompus depuis que l’administration américaine a ordonné à Israël de les arrêter.

Les représentants de Moskowitz sont ceux qui ont convié les convives à cette soirée, et les membres de l’association Ateret Cohanim de la vielle ville de Jérusalem sont ceux qui ont fait venir en Israël – et à ce dîner – l’ancien gouverneur de l’Arkansas, le républicain Mike Huckabee, qui a perdu les primaires républicaines face à John McCain. « Les Etats-Unis ont adpoté une position trop ferme vis-à-vis Israël concernant les colonies », a-t-il déclaré hier. « L’administration Obama n’a pas à dire au peuple juif en Israël où ils ont le droit d’habiter et où il n’ont pas le droit ». Auparavant, Huckabee s’est entretenu avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, à qui il a fait part de son intention de se présenter à l’investiture du parti républicain en vue des présidentielles américaines de 2012.

Ont également participé à ce dîner de gala : les députés Tzipi Hotobli du Likoud et Michaël Ben-Ari de l’Union Nationale. Devant l’entrée de l’hôtel, plusieurs dizaines de militants de droite (du mouvement « Im Tirtzou ») et de gauche (de l’organisation La Paix Maintenant) manifestaient les uns face aux autres pendant que se tenait le repas. Les deux groupes se sont affrontés et quatre manifestants ont été interpellés.

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article