Non à une commission d'enquête sur l'incendie

Publié le par Eli d'Ashdod

Merci à Frankel de cette information

 

Eli d'Ashdod

 

Netanyahu à Yishaï : arrêtez de demander la création d’une commission d’enquête / Barak Ravid, Yehonathan Liss, Mazal Moualem & Fadi Ayadat – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, a fait savoir hier son opposition à la création d’une commission d’enquête nationale pour faire la lumière sur les incendies au Carmel et sur l’état de préparation défaillant du service des sapeurs-pompiers. En effet, [Binyamin] Netanyahu estime que le rapport du Contrôleur de l’Etat sur le service des sapeurs-pompiers, qui sera publié demain, ainsi que les recommandations des commissions précédentes qui avaient enquêté sur ce sujet, suffisent pour élaborer un plan de modernisation du dispositif des sapeurs-pompiers.

« Nous n’avons plus besoin de conclusions, mais de leur application », a déclaré M. Netanyahu lors d’une conférence de presse au bureau du Premier ministre. [Binyamin]Netanyahu a même téléphoné hier plusieurs fois à Eli Yishaï pour lui demander de revenir sur son appel à la création d’une commission d’enquête.
La police a arrêté hier un adolescent de 14 ans et demi, du village druze d’Isfiya, qui est soupçonné d’être à l’origine de l’incendie géant. Selon un communiqué de la police, ce mineur a avoué, lors de son interrogatoire avoir jeté la braise de son narguilhé près d’une décharge publique, ce qui aurait provoqué le départ de feu qui a déclenché l’incendie. Le jeune a raconté avoir pris peur en voyant les flammes, suite à quoi il est revenu à son école en courant sans rien dire à personne. Plus tôt dans la journée, le tribunal a accepté la requête des deux adolescents qui avaient été interpellés avant-hier pour avoir causé l’incendie, et les a relâchés.
En attendant, les voix se multiplient pour la création d’une commission d’enquête nationale. Le ministre des Minorités, Avishaï Braverman, s’est joint hier à l’appel du ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, en ce sens. M. Braverman a envoyé au Premier ministre une lettre dans laquelle il l’appelait à « considérer cet incendie comme une nouvelle ‘deuxième guerre du Liban dans le domaine de la prise de décisions civiles’ ». Selon lui, « si nous ne considérerons pas ce qui s’est passé comme un séisme nous obligeant à enquêter sans rien craindre, les leçons nécessaires n’en seront pas tirées ». En plus de Yishaï et de Braverman, le ministre Mikael Eitan a également appelé à procéder à une vérification approfondie des circonstances de l’incendie. Les ministres Herzog et Livnat pourraient également soutenir la nomination d’une commission d’enquête nationale.
Mais le gouvernement n’est pas le seul à pouvoir décider de la création d’une commission d’enquête nationale, puisque la commission parlementaire du contrôle de l’Etat dispose, elle aussi, de cette compétence. Cette commission devrait se réunir la semaine prochaine, après la publication du rapport du contrôleur de l’Etat sur l’état du dispositif des sapeurs-pompiers.
Selon des estimations au sein de la classe politique, Kadima pourra imposer au gouvernement la création d’une commission d’enquête nationale. Toutefois, l’entourage du Premier ministre a un avis différent sur la question. En effet, Netanyahu s’est entretenu hier avec plusieurs députés et est parvenu à la conclusion que les chances que la commission parlementaire du contrôle de l’Etat impose la nomination d’une commission d’enquête nationale sont très faibles, car la coalition détient la majorité au sein de cette commission.

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article