'Hévron la juive par le Dr Yossef Charvit et Jacques Kupfer

Publié le par Eli d'Ashdod

Richard Cohen-Hadriat du C.F.A d’Ashkelon a eu l’excellente initiative d’une conférence sur ‘Hevron, les deux intervenants conviés maîtrisaient parfaitement le sujet.

Dr Yossef Charvit Crédit photo Eli LAIK

Le Docteur Yossef Charvit est le fils d’un rav, lors de l’Alyah de la famille, ils se sont fixés à ‘Hévron, Yossef y a vécu 32 ans avant d’aller vivre à Jérusalem, c’est dire s’il connaît parfaitement l’histoire de ‘Hevron. Cet historien spécialiste de l’histoire des Juifs d’Algérie, nous a régalé d’anecdotes émaillant la vie de sa famille, et de leur vie à ‘Hevron.

« en Israël je serais Rabbin,et si je ne peux pas être Rabbin, je serais épicier, et si je ne peux pas être épicier, je serais balayeur, il vaut mieux être balayeur en Israël que Rabbin en France. »

Son père reçut un télégramme de l’Agence juive juste avant leur départ. « Différez votre Alyah, nous ne pouvons vous assurer ni logement ni travail. » Il n’en tient pas compte, le télégramme sera découvert 20 ans plus tard, son père disait « en Israël je serais Rabbin,et si je ne peux pas être Rabbin, je serais épicier, et si je ne peux pas être épicier, je serais balayeur, il vaut mieux être balayeur en Israël que Rabbin en France. »

Que ceux qui s’interrogent sur l’opportunité de faire leur Alyah, et de leur parnassa éventuelle prennent des leçons, son fils est devenu Docteur!!!

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article