L'histoire de Guilad Shalit par l'Ambassade d'Israël en France

Publié le par Eli d'Ashdod

Philippe Van Kets 21 juin, à 18:06 Répondre

Juin 2010 Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, lors d’une attaque menée sur une base de l’armée située du côté israélien de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël.
Gilad est né le 28 août 1986 à Nahariya, de Aviva et Noam. Il a un frère, Yoël (25 ans) et une sœur, Hadas (18 ans). Il a été élevé dès l’âge de 2 ans à Mitzpe Hila, en Galilée.

Portrait de Gilad
Gilad a passé un baccalauréat scientifique, il aime les mathématiques et le sport, faisait du basket-ball et avait l’habitude de suivre toutes les grandes compétitions sportives. C’est un jeune homme poli, calme et timide. C’est aussi quelqu’un de généreux toujours prêt à aider les autres.

Gilad a été appelé sous les drapeaux fin juillet 2005. Malgré un profil médical peu favorable, il a insisté pour servir dans une unité combattante et s’est engagé dans les blindés, comme l’avait fait son frère aîné Yoël, un an auparavant. Lorsqu’il a été enlevé, il effectuait une mission de surveillance en Israël, à la frontière près de la bande de Gaza. Depuis son enlèvement à Kerem Shalom le 25 juin 2006, Gilad est détenu par le Hamas dans la bande de Gaza.



Son enlèvement : les faits
Le dimanche 25 juin, au cours d’une infiltration et d’une attaque par des terroristes
dans la zone du kibboutz Kerem Shalom (à l’ouest de Beer-Sheva, tout proche de la pointe sud de la bande de Gaza au niveau du passage Sufa), 2 soldats de Tsahal ont été tués - Hanan Barak, 20 ans, et Pavel Slutzker, 20 ans - un soldat a été enlevé - Gilad Shalit, 19 ans - et 4 autres ont été blessés, dont un grièvement.

A 5h40 du matin, des terroristes du Hamas et des Comités de résistance populaire se sont infiltrés en territoire israélien grâce à un tunnel percé depuis la zone de Rafah dans la bande de Gaza. Tirant des obus de mortier et utilisant des armes anti-tanks, les terroristes ont attaqués des cibles militaires, dont un tank israélien. Tsahal a répliqué, tuant au moins deux des assaillants.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zahari, a pris la responsabilité de cette attaque et a loué ses auteurs comme étant des héros du peuple palestinien.

Israël considère l’Autorité Palestinienne conduite par le Hamas comme étant totalement responsable de cette attaque à Kerem Shalom ainsi que de l’enlèvement du soldat.

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a toutes les capacités nécessaires, y compris des moyens militaires, pour assurer la libération du soldat israélien. Le Président Abbas doit maintenant prouver le sérieux de ses intentions. Israël l’appelle à demeurer à Gaza et à agir immédiatement pour résoudre cette crise.

Israël se réserve le droit de prendre toutes les mesures qu’il jugera nécessaires pour ramener en vie son soldat kidnappé.

Cette attaque terroriste est la dernière d’une série d’incidents au cours desquels les organisations terroristes palestiniennes frappent les principaux points de vie de la population palestinienne, comme ce point de passage où transitent biens et aide humanitaire. Ces derniers mois, Israël a fait tous les efforts possibles pour maintenir ces points de passage ouverts et pour assurer l’emploi de ceux qui y travaillent et des forces les protégeant. Ceci prouve encore que les organisations terroristes palestiniennes n’hésitent pas à infliger des dommages à leur propre population.
LIRE ET PARTAGER SVP.
Philippe VK.










Publié dans Guilad SHALIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article