LE DEPARTEMENT FRANCOPHONE DE 'HEMLA

Publié le par Eli d'Ashdod

 

Encore une jeune francophone libérée d'un village près de ‘Hévron  

 

HEMLA, la tendresse, la compassion. L'association Hemla a pour mission sacerdotale d'accomplir  la mitsva fondamentale du rachat des captifs de notre peuple. Hemla a conscience de sa part de responsabilité dans la pérennité d'Israël et du peuple juif et oeuvre avec l'aide d'Hashem pour le retour de nos bnotes Israël séquestrées dans les villages arabes.

L'association existe depuis près de 13 ans, mais c'est depuis près de 20 ans que la rabbanite Ra’Hel  Baranes, grande dame et pilier de Hemla, consacre sa vie pour sauver et guérir ces malheureuses jeunes filles….parce qu'un jour, l'une d'entre elle s'est "par hasard"retrouvée sur son chemin… jusqu'aujourd'hui 1500 filles ont été recueillies et sécurisées, aimées, réhabilites par l'équipe de Hemla. La rabbanite Ra’Hel Baranes en a marie plus de 800!                                 

Hemla est composée d'une équipe de sauvetage, une équipe de prévention, et enfin de son foyer: unique en Israël et au monde avec en permanence un bureau recevant les appels de détresse.

Le dur travail de Hemla consiste certes a ramener nos filles,  mais surtout a les sauver avant leur séquestration, avant qu'elles n'aient des enfants de ces viols innommables. Pour parvenir a une efficacité authentique des efforts investis, Hemla prend en considération et étudie chacun des éléments nouveaux susceptibles d'améliorer l'information et la prévention, afin d'activer la machine de guerre et enrayer a grands pas ce fléau menaçant. C'est pourquoi, l'association a du ces derniers mois prendre en compte un facteur malheureusement flagrant: Un nombre important de jeunes filles sauvées sont d'origine francophone. A partir de cette  triste réalité, la direction de Hemla: la Rabbanite Ra’Hel Baranes et l'équipe de sauveteurs ont décide l'urgence de l'ouverture d'un département francophone dirigé.  .

Existant depuis 6 mois, le département francophone est dirige par une équipe au courant de tous les points cruciaux de ce fléau et oeuvre pour l'élaboration d'une structure efficace. Ainsi, grâce a l'action médiatique de Hemla ces derniers mois, les citoyens francophones prennent conscience du problème des jeunes filles captives, et savent a présent vers qui se tourner en cas de détresse lorsqu' une fille, petite-fille, soeur ou amie tombe dans le piège de l'enfer.

Grâce aux divers articles parus dans la presse Francophone en Israël 24 cas de jeunes filles francophones ont été signales auprès de Hemla, et cela en a peine 3 mois! 4 d'entre elles sont aujourd'hui sauvées, nous poursuivons nos efforts pour celles qui ne le sont pas encore

Le témoignage qui suit est dur et émouvant, mais nous nous devions de l'écrire car comme le supplie la jeune fille de ce récit: Il faut oeuvrer par tous les moyens pour que d'autres jeunes filles ne vivent jamais comme elle ce martyr, ce supplice.

Katy (pseudo) n'a que 13 ans lorsque sa famille de milieu modeste, décide de quitter la France et de monter en Israël. Des années tranquilles, une scolarité brillante. La famille de Katy passe les premières années de leur Alyah a s'intégrer : oulpan, premier travail etc. mais malheureusement, le père de Katy décède subitement, plongeant la famille entière dans le plus grand désarroi. Katy avait 18 ans, et elle entrait dans sa première année universitaire. Elle rêvait de poursuivre ses études: elle avait tellement donne satisfaction a son père de par son assiduité, son sérieux et ses bons résultats scolaires:"tu ressembles a ta mère, elle aussi était étudiante lorsque je l'ai connue "disait-il. Encouragée par sa mère et ses frères, Katy a donc commence ses études supérieures dans une université près de Jérusalem. Elle devait rester en internat. "Maman, tu es sure que tu ne préfères pas que je reste?"Mais sa mère se montrait courageuse et rassurante et Katy finit par partir. Le début fut très difficile, car elle s'en voulait terriblement de laisser sa famille alors que son père n'était plus.                                               Quelques temps plus tard, la situation générale chez elle est devenue critique, et Katy  prit la décision de travailler pour financer elle-même ses études et si possible aider sa famille.

"Maman rassures-toi , j'ai trouve un emploi de caissière dans un petit supermarché . Tout ira bien, ne t'inquiètes pas!"

Un mois passa, Katy jonglait entre les cours, les révisions, et son travail. Trois autres filles travaillaient, dans le supermarché ainsi que des jeunes hommes. Et puis Avi (Ibrahim), charge de l'apprivoisement du magasin, est entre dans sa vie. Il la regardait timidement,  puis il a finalement ose lui dire bonjour, et très vite le contact fut quotidien .Le processus d'un plan satanique était amorce. Chaque semaine une relation toujours un peu plus intime. Il comblait l'absence de ses frères qui lui manquaient, de son père qu'elle n'avait plus. Elle avait tant besoin de cette approche masculine qui la rassurait

" Tu es surmenée avec tes révisions d'examen, et le boulot. Aujourd'hui je voudrais que tu décompresses, je t'invite, nous irons manger, et nous balader, ça te fera du bien!" proposa Avi - Ibrahim. Près de 3 mois plus tard, Katy se sentait princesse, combles d'attention et de cadeaux. Il lui avait avoue son amour et lui dit qu'il était temps pour elle de faire connaissance avec ses frères et soeurs, sa famille. Quant a Katy, elle n'avait encore rien dit a sa mère, qui avait tant de préoccupations!

Katy demanda sa journée de conges, prétextant l'approche des examens comme lui avait demande de dire Ibrahim, et il vint la chercher a l'université. Le chemin était long mais elle se sentait si bien.  Il traversa 'Hevron et longea un sentier menant très vite a un kfar arabe… le kfar de l'enfer:

"tu t'es trompe de route! C'est dangereux c'est un kfar arabe!!" disait Katy la voix entrecoupée d'une angoisse grandissante."calmes-toi ma juive, on est arrive chez moi""tu es arabe?,ramènes-moi, je veux rentrer"

Mais Ibrahim la traîna de force, la gifla violemment, et la fit rentrer dans une petite maison. Il l'enferma a clef et partit. " je sanglotais, je tremblais de tous mes membres tant j'avais peur! Je ne pouvais réaliser la situation dans laquelle je me trouvais tout d'un coup! Avi avait tout l'air d'être juif, sa façon de s'habiller, parler, comment est-ce possible!"

Katy a été enfermée un jour entier; elle était accroupie dans un coin de la pièce, lorsqu'elle a entendu le bruit de la clef, la porte s'ouvrit : Ibrahim et un autre bien plus age que lui étaient la, des alcools a la main. Très vite la situation a dégénérée. "Ibrahim me tira dans la chambre, commença a m'embrasser, a me toucher; et parce que je le repoussais, me défendais il m'a cogne la tête contre le mur, m'a frappe d'une si grande violence que je me sentais comme dans un semi - coma .il a abuse de moi, il m'a violée. Il m'a traite de sale juive, et il est parti, il riait avec son ami."

Katy est restée dans le kfar 2 semaines. Devenue la servante par la force de toute la famille d'Ibrahim; Katy subissait jour après jour les humiliations. Un matin, Ibrahim annonça qu'ils allaient rentrer et tout le long du chemin la mit en garde de ne rien dire et surtout de ne pas s'imaginer lui échapper, sinon il se vengerait sur  ses chers frères, et sa mère. "nous sommes arrives a l'université, j'avais une envie a l'intérieur de moi de courir loin, très  loin , de m'envoler, ne plus faire partie de ce monde, de cette réalité. Mais maman, mes frères, papa n'était plus: personne ne pourrait les protéger contre ce monstre .alors je me suis contenue de tout et j'ai téléphone a maman qui n'avait pas eu de nouvelles depuis ces 2 semaines. J’ai  prétexte que mon portable s'était casse, et qu'a cause des examens je ne me suis pas rendue  compte. Et je demandais pardon."

Au début Katy allait chez elle passer Shabbat, elle était évasive et sa mère lui posa des questions; pensant qu'elle était surmenée par les études et que le poids de la séparation jouait certainement son rôle: Elle ne s'en est donc pas plus inquiétée. Mais très vite Katy ne se rendit plus a l'université, ce qui suscita l'étonnement de ces amis étudiants. Et Katy ne revint également plus a son travail dans le supermarché. Et puis, elle ne revint plus a la maison parce qu'elle était tombée enceinte et que pour rien au monde elle voulait affliger cette épreuve a sa famille et surtout a sa chère mère, qui avait toujours eu confiance en elle. Mais Ibrahim lui se rendait a son travail comme d'habitude. . Katy était battue, violée, humiliée, et cela s'accentuait au baromètre de l'actualité: lorsque l'armée avait atteint sa cible et réussit a anéantir l'ennemi, Katy recevait "leur"vengeance. La famille de Katy qui bien sur était a sa recherche avaient reçu certaines informations concluant a son départ avec "son" ami.

Mais une des amies travaillant dans le supermarché savait les relations devenues "amoureuses" de Katy et "Avi", elle  avait d'abord cru que Katy avait quitte le travail a cause de ses études, et qu'elle était trop débordée pour donner des nouvelles. Et lorsqu'elle en demandait à Avi, il fuyait et ne donnait pas de réponse. Mais un jour qu'elle surprit Avi parler arabe au téléphone, elle prit peur tant ses doutes s'accentuaient .Elle décida ce jour la d'appeler l'association HEMLA, qui mit la famille au courant des soupçons sur la disparition de Katy. HEMLA a mit tout en oeuvre pour Katy. Le kfar fut localise après 3 semaines, nos filles se sont infiltrées pour repérer Katy. Chose faite, il a fallut encore 1 mois pour la persuader du sauvetage .Elle était dans un état psychiatrique et physique innommable tant les sévices subits étaient profonds et la terreur planait sur elle. Un peu plus d'un an qu'elle vivait islamisée, confrontes récemment a l'épreuve de nouvelle maman, dans la peur permanente et double: pour son petit  garçon de 3 mois. L'équipe de sauvetage a  minutieusement constitue tous les éléments en vue de son sauvetage lorsque enfin les femmes de notre équipe ont réussit a la persuader…l'opération a dure 8 minutes. Elle et son bébé sont a l'abri dans un des appartements de l'association, depuis 3 semaines sous la protection et l'amour -mère de la rabbanite Ra’Hel Baranes. Aujourd'hui elle supplie:

" ne laisser pas d'autres…."

Prions tous pour la guérison complète de Katy et le retour de toutes nos filles encore séquestrées dans ces kfars de l'enfer. Ayons la foi, et ne cessons pas de nous battre, ensemble

 

Yoram Azaria

Hemla: J Jerusalem B.O.P 61184

DPT francophone

Israel:972-26722325 – 972-528889638

France: 0177380642

Email: irgoune.hemla@gmail.com

www.batisrael.org

 

.

 

Publié dans Les Arabes et Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article