Le Sénateur démocrate US Charles SCHUMER "les implantations ne sont pas un obstacle à la paix"

Publié le par Eli d'Ashdod

Le sénateur Chuck (Charles) Schumer a critiqué l’administration Obama, dimanche, pour sa politique au Proche Orient. « Ce qu’Obama doit comprendre, c’est que le refus arabe de reconnaître l’état juif, et non pas la présence israélienne en Judée Samarie, est l’obstacle à la paix, » a-t-il dit.
 
« Mon point de vue de base est très simple, » a dit Schumer à son auditoire lors d’un petit déjeuner organisé par l’Agoudath Israël à New York. « La raison pour laquelle nous n’avons pas la paix au Proche Orient est, en grande partie, je dirais en majeure partie, à cause des palestiniens et des arabes qui ne croient pas qu’il devrait y avoir un état juif au Proche Orient. Clair. »
 
La décision du président américain Barack Obama de critiquer Israël sur les constructions en Judée Samarie était « contreproductive », a-t-il dit. La position américaine sur les communautés juifs est « à la gauche de celle de l’autorité palestinienne, » a ajouté Schumer à un moment donné. Schumer a noté qu’il a déjà fait ces objections à l’époque, tant en privé qu’en public.
 
« Quiconque pense que les implantations sont la cause du problème, la seule chose qu’il a à faire, c’est de regarder la bande de Gaza, » a-t-il dit. « Israël s’est complètement retiré de Gaza, et quelle a été la réponse ? Des missiles sur Sderot !, » a rappelé Schumer.
 
« Ce qu’Obama et l’Amérique doivent faire pour la paix est de faire savoir que les liens entre l’Amérique et Israël ne peuvent pas êtres brisés, » a-t-il dit. « En donnant aux palestiniens et au monde arabe l’espoir qu’ils peuvent briser le lien entre les Etats-Unis et Israël, vous faites reculer la cause de la paix… S’ils pensent que ce lien est immuable, ils diront peut être bien que ‘nous devrions jeter l’éponge et avoir la paix avec Israël’. C’est aussi simple que cela. »
 
« Bien qu’il soit possible d’avoir divers points de vue concernant les négociations israélo-palestiniennes, ce qui est sans équivoque faux à mon avis est de dire que les implantations sont la raison pour laquelle il n’y a pas de paix et pas de pourparlers, » a dit le sénateur.
 
Il a exprimé la conviction que les vues de l’administration Obama sont en pleine mutation « dans un sens positif », disant, « nous avons des alliés très forts au sein de l’administration. »
 
Le discours de Schumer a été accueilli par des applaudissements enthousiastes.
 
« Les commentaires du sénateur Schumer sont importants parce qu’il a été l’un des plus fervents partisans de la politique d’Obama a l’échelle nationale et sur les questions de politique étrangère, » a expliqué le vice-président de l’organisation sioniste d’Amérique (ZOA), Rubin Margules. « Il a toujours été un fervent partisan d’Israël, et ses déclarations pro implantations de ce matin reflètent un changement dans l’attitude de nombreux membres du congres qui sont de plus en plus bruyants dans leur désaccord avec la politique d’Obama. »
 
En espérant que ce ne soit pas seulement un « coup » a la veille des élections de mi-mandat.

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article