Rabat boycott Mahmoud Ahmadinejad à l’ONU Par Ftouh Souhail

Publié le par Eli d'Ashdod

Rien ne va plus entre le Maroc et l’Iran.
Lors de la conférence de suivi du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qui débutait lundi 3 mai 2010 au siège de l’ONU, le Maroc a boudé l’intervention du président Mahmoud Ahmadinejad.
La délégation marocaine s’est retirée de la salle de conférence lors de l’intervention iranienne, emboîtant le pas, entre autres, aux Américains et aux Français.
Le Maroc, qui a déjà rompu ses relations diplomatiques avec la République islamique, a été le seul pays arabe et musulman à réagir de la sorte.
Pour le Maroc, les iraniens financent et arment des groupuscules terroristes locaux hostiles au pouvoir.

 

L’Iran s’en est pris violemment aux pays dotés de l’arme nucléaire, notamment les Etats-Unis, les accusant de menacer le monde de ces armes, au premier jour de la conférence de suivi du traité de non-prolifération (TNP) à l’ONU. Pendant son intervention dans l’amphithéâtre de l’Assemblée générale de l’ONU, de nombreuses délégations ont quitté la salle, dont les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Finlande, la République tchèque et le Maroc.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad etait l’un des seuls chefs d’Etat à assister à la conférence de suivi du Traité de non-prolifération (TNP) à New York, après avoir déposé une demande de visa que les Etats-Unis a accepté.

Plus de 30 ministres des Affaires étrangères, dont la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, ont participé à l’ouverture de la conférence de suivi, un événement qui a lieu tous les cinq ans. M. Ahmadinejad a cherché à braquer les projecteurs sur son ennemi juré Israël, mais surprise ; le discours du président iranien a été boycotté à l’ONU. Plusieurs délégations, ont quitté la salle lorsqu’il est arrivé à la tribune, à l’ouverture de la conférence de suivi du traité de non-prolifération (TNP) à l’ONU.

Le geste du Maroc est très symbolique. Il prouve que le problème iranien, qui au cœur d’un problème géostratégique mondial, préoccupe aussi Rabat qui ouvre avec la communauté internationale pour empêcher le plan des iraniens qui aspirent à créer un bloc islamo-dominant doté de l’arme nucléaire. Le régime des mollahs qui a l’habitude de blâmer les États-Unis et Israël pour tout et les histoires ridicules qu’il fabrique, doit aujourd’hui faire face à une hostilité arabe grandissante menée courageusement par le Royaume chérifien.

Ftouh Souhail, Tunis

Tags: , ,

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article