Par Basem M.Habib:Tous doivent se souvenir de l´Holocauste, qui a pris pour cible l´essence de l´humanité

Publié le par Eli d'Ashdod

Par Basem M.Habib:Tous doivent se souvenir de l´Holocauste, qui a pris pour cible l´essence de l´humanité

28 avril, 2009 par arabespourisrael

Dans un article mis en ligne le 21 avril 2009 sur le site arabe progressiste www.elaph.com, l´écrivain réformiste Basem Muhammad Habib condamne le négationnisme répandu dans le monde arabe. Ce négationnisme, qu´il qualifie de déraisonnable et d´inhumain, est motivé par un programme politique, estime-t-il, et par la croyance erronée selon laquelle l´empathie ressentie à l´égard des victimes de l´Holocauste équivaudrait à une trahison de la cause palestinienne.

Il appelle les Arabes à distinguer les deux sujets, et à se joindre au reste du monde pour la commémoration de l´Holocauste qu´il décrit comme un coup porté à l´essence même de l´humanité. Extraits :  Il n´y a aucun rapport entre Holocauste et problème palestinien 

 

 

“Ces jours-ci, le monde commémore l´Holocauste, parce que ce fut l´un des plus grands massacres de l´histoire, dépassant les autres massacres en termes de barbarie, même ceux commis par les civilisations primitives. De nombreuses [preuves] indiquent que plus de six millions de Juifs ont été tués dans les années 1930 et 1940, accusés par les autorités nazies de complot avec les Alliés, de la défaite allemande à l´issue de
la Première guerre mondiale, de collaboration avec l´ennemi lors de la Deuxième guerre mondiale. Ces conceptions racistes ont alimenté les sentiments de haine à l´encontre des Juifs et conduit à ce massacre horrible, dont les blessures tourmentent encore le monde, des décennies plus tard.

 

 

 

Bien que cet événement horrible fasse désormais partie de l´histoire et ne puisse être réfuté, certains tiennent toutefois à en nier l´existence, remettant en question les nombres avancés, motivés par des considérations généralement politiques. Cela est surtout vrai dans notre région, plongée dans les complexes et la rancœur. Nombreux sont ceux qui cherchent à tracer un parallèle entre Holocauste et problème palestinien, estimant que reconnaître et commémorer l´Holocauste revient à trahir la cause palestinienne. Cette approche nous conduit à nous interroger sur la normalité des idéologies qui motivent nos comportements et sentiments – des idéologies qui ne sont clairement pas ancrées dans la saine logique et ne collent pas du tout à nos valeurs humaines. Ainsi, nous tournons sans beaucoup d´intelligence le dos au comportement humain approprié, simplement parce que nos sentiments de haine savent obtenir le meilleur de nous.

 

 

Il n´y a aucun rapport entre la réalité de l´Holocauste et ce qui est arrivé en Palestine. Ce sont deux événements distincts, survenus en des époques et des lieux différents, et nous pouvons évaluer chacun d´entre eux séparément. Alors seulement (…) notre jugement sera-t-il libre, ancré dans des valeurs justes et des sentiments sincères.

 

 

 

Au lieu de douter de [la réalité de l´Holocauste], nous devrions admirer l´intérêt que les dirigeants politiques juifs manifestent pour les victimes de [l´Holocauste] juif et la mémoire constamment entretenue de ces atrocités. Ils consacrent une grande partie de leurs efforts à en honorer la mémoire, à apporter des pièces à conviction aux procès, à se battre pour les droits [des survivants], où qu´ils se trouvent. C´est une attitude quasi-inexistante dans notre région, où des exécutions sont commises pour les raisons les plus triviales, où la souffrance et la douleur des personnes sont vite oubliées. En Irak par exemple, des centaines de milliers de personnes ont été tuées sous le règne de la terreur et de la tyrannie [de Saddam Hussein], et pourtant nous n´avons jamais entendu parler d´une initiative visant à commémorer [la mémoire des] victimes, ni pu témoigner du moindre intérêt pour la confiscation de leurs droits.

 

 

Le monde d´aujourd´hui est libéré des idéologies [fascistes], et le règne de la raison ne cesse de s´étendre. Même l´Allemagne, témoin de ce massacre criminel, a admis la catastrophe, entreprenant de se racheter de diverses manières, comme en fournissant un soutien économique annuel à Israël. Pour sa part, l´ONU a émis une Résolution faisant du 27 janvier la Journée de commémoration [internationale] de l´Holocauste. Cette date a été fixée en l´honneur des quelques survivants découverts à Auschwitz par les Alliés [quand ils libérèrent les camps le 27 janvier 1945], qui ont survécu à l´horreur [des camps] et ont pu raconté ce qu´ils avaient vécu.

 

 

Le négationnisme n´est généralement pas motivé par des considérations académiques, mais politiques 

 

 

En raison des doutes émis par beaucoup [quant à la réalité de l´Holocauste], certains pays ont été contraints de promulguer des lois qualifiant de crime toute tentative visant à remettre en question ou à nier l´événement, car ces remises en question ne sont généralement pas motivées par le désir de savoir mais par des objectifs politiques et idéologiques (…) Certains considèrent ces lois comme non démocratiques ou comme la manifestation d´un parti pris favorable à Israël. La vérité toutefois est qu´elles ont été promulguées en réaction à une vague de remises en question irrationnelles, encouragées par certaines parties sous couvert d´enquête scientifique.

 

 

L´Holocauste mérite d´être [reconnu comme étant] un événement mondial significatif, car il a pris pour cible [l´essence même] de notre humanité. A l´époque, il n´y avait pas d´Etat juif, et la plupart des victimes de cette injustice vivaient en Europe, dans des petites communautés de la diaspora.

 

 

Nous [Arabes] devrions avoir de l´empathie pour les victimes de l´Holocauste et les commémorer, comme le font les autres [dans le monde]. Il ne fait aucun doute que notre participation à la commémoration de cet événement renforcera notre position internationale et changera le regard que les autres posent sur nous. Peut-être serons-nous en mesure d´améliorer notre image aux yeux du monde et de réparer une partie des dégâts commis par les terroristes.

 

 

 

Source MEMRI | Middle East Media Research Institute 

 

Remarque du Collectif Arabes Pour Israël :  Les justes sont souvent invisibles !! Et méconnus. C'est pourquoi nous devons tous prier pour que se lèvent des hommes et des femmes courageux. Que l'Eternel bénisse  tous les hommes de bonne volonté, ainsi que leur famille. Dommage qu'il n'en existe pas des millions comme Basem M.Habib. On devrait le cloner celui-là. 

 

 

La compréhension par les Musulmans de l'Histoire des Juifs par nécessairement par la reconnaissance de la Shoah. Parmi les nombreux sujets qui nous divisent, il y en a un qui doit être exclu du champ politique, idéologique et religieux. Il s'agit de la Shoah, le génocide nazi au cours duquel six millions de Juifs  ont été massacrés. 70 après le début de la Shoah, aucun livre sur l’holocauste n’a été publié en arabe, en turque ou en persan, tandis que Mien Kampf est depuis les années 70 un best seller à Beyrouth et au Caire. 

 

Une action internationale d’ordre juridique, diplomatique et pédagogique est impérative. Des projets comme celui d’Aladin (www.aladdinlibrary.org ) sont encourageants pour pouvoir éduquer les jeunes musulmans à respecter le peuple juif et son histoire douloure

Publié dans Négationisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Basem M.Habib est un homme très éclairé et il en faudrait beaucoup des  personnes comme lui. Beaucoup de musulmans, des catholiques intégristes également,sont des antisémites répugnants grands négateurs de la Shoah, qui salissent la religion qu'ils sont sensés représenter. Ces analphabètes se complaisent dans des idées fausses, volontairement dévoyées. Voyons ce qui se passe avec le réactionnaire Ben-Oit 16. Il n'hésite pas à prendre des positions politiques en DEFAVEUR des juifs et d'Israel, exactement comme le grand mufti de Jérusalem avec Hitler. Ces individus déshonnorent la religion, prets à s'acquoquiner avec les musulmans pensant ainsi sauver leur peau. Ces collaborateurs nés sont profondément répugnants et Ben-Oit 16 semble oublier que si les chrétiens peuvent vivre en sécurité en Israel, c'est bien GRACE AUX JUIFS ET A ISRAEL, car partout ailleurs meme à Gaza, ils sont impitoyablement exterminés. A ces antisémites là, il faudrait leur rappeler que plus de 6 millions de juifs ont été lachement assassinés sous l'oeil complaisant  du Vatican et que si cette religion a enfin, au bout de tant de siècles, pu sortir de l'obscurantisme où elle croupissait, c'est uniquement grace à un pape ami des juifs, Jean-Paul 2. Ben-Oit 16 voudrait quant à lui, replonger les catholiques dans les ténèbres. Chez les musulmans la situation est encore pire. La Shoah est ouvertement niée, le Protocole des Sages de Sion, livre ordurier, est un best seller, l'Etat Hébreu est nié officiellement. La frange arriérée des catholiques  antisémites n'ose pas toujours en plein jour, proner son antisémitisme par peur des représailles législatives. Encore que... il y a un site pourri, les intransigeants (de la c...rie) qui affiche fièrement son antisémitisme viscéral au meme titre qu'un site muzz journaldesindigenes.blogpost.com. Ces sites nauséabonds amis des théories d'Hitler, négationnistes frénétiques, sont à combattre sans détours. Notre devoir est de les  signaler à cette adresse afin de les faire interdire: <br /> <br /> <br /> La lutte contre le racisme et l’antisémitisme en France<br /> ANTISEM.com<br /> Ressouces documentaires sur le génocide nazi et sa négation<br /> Combattre le racisme et l'antisémitisme<br /> BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ANTISEMITISME<br /> A contre-courant 1<br /> LOI ANTISIONISME<br /> <br /> <br />
Répondre